Responsable Pôle finances et ressources F/H (H/F)

CDI

Description du poste

Au sein de la Direction des finances du syndicat, membre du comité d'encadrement, vous assurez le management et la coordination de deux services d'un pôle nouvellement créé (service comptabilité et service relève / facturation), vous participez à la définition des orientations financières et budgétaires du syndicat et vous assurez le pilotage de leur mise en oeuvre et l'optimisation des ressources, sous la responsabilité du directeur. Vos missions seront les suivantes :

Participation à la définition des orientations financières et budgétaires du syndicat
Concevoir et réaliser des analyses financières rétrospectives et prospectives
Piloter le décisionnel financier et budgétaire - tableaux de bord
Conseiller en gestion, en appréciant les logiques et contraintes des directions / pôles et services
Organiser et animer le dialogue de gestion entre les niveaux directions / pôles et services

Optimisation des ressources financières du syndicat et leur recouvrement
Fiabiliser et contrôler les processus permettant d'optimiser les ressources financières du syndicat
Déterminer et suivre l'évolution de la politique tarifaire du syndicat
Optimiser l'ensemble des recettes du syndicat
Définir et rédiger les procédures de contrôle interne garantissant un suivi exhaustif des ressources émises et recouvrées en lien avec le Trésor public
Suivre et accompagner les actions de recouvrement du Trésor
Évaluer la dépréciation des créances et les risques financiers

Management du pôle Finances et Ressources
Coordonner les moyens humains et techniques pour optimiser le fonctionnement des services comptabilité et relève/facturation
Manager les 2 services (37 agents)
Conduire des projets
Garantir la construction et la bonne exécution des budgets

Diplômé (Bac+5) en comptabilité, finances ou gestion, vous justifiez idéalement d'une expérience minimale de 5 ans sur un poste similaire ou à expertise au sein d'une Direction des finances.

Vous êtes en capacité d'élaborer une stratégie budgétaire, en vous reposant notamment sur votre maîtrise des procédures et règles budgétaires et comptables. Vous maîtrisez les principes et modalités de mise en œuvre du contrôle interne budgétaire,

les méthodes et outils de programmation et de construction budgétaire.

Une utilisation efficace du système financier d'information , des applications numériques associées seront autant d'atouts pour répondre aux enjeux du poste.

Rompu.e au management, vous serez en mesure de proposer et mettre en oeuvre un nouveau cadre de travail pour vos deux services dans un contexte de création de poste. En appui à votre directeur.trice, vous allez contribuer à la maîtrise des dépenses et à l'optimisation des recettes du syndicat.

Durée du travail

39H Travail en journée - heure/semaine

Compétences requises

- Élaborer, suivre et piloter un budget
- Gérer la trésorerie, le recouvrement
- Présenter un budget
- Superviser les procédures de gestion financière

A propos

Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser. Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles. Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.

Niveau étude

Bac+5 et plus ou équivalents

Expérience

5 An(s)