Agibox, la passion sur mesure

Publié le 14/10/2019

Agibox, la passion sur mesure

Créée, il y a onze ans, par Sylvain COTTÉ, l’entreprise Agibox est passée maître dans l’art de concevoir, fabriquer et mettre en scène des meubles personnalisés pour les commerces de proximité, les grandes surfaces et les bâtiments publics.

Les mots lui importent moins que la nécessité de l’action. Peut- on parler d’activité industrielle quand les effectifs du cru ne sont que de sept personnes ? Sylvain COTTÉ balaie l’interrogation du revers de la main. « Industrielle, semi-industrielle, artisanale... L’essentiel, c’est que les clients s’y retrouvent et aient envie de revenir. »

Depuis onze ans maintenant, Agibox fait la preuve que cette proximité, géographique et humaine, est un atout de poids dans l’asservissement du marché spécifique du sur-mesure. À chaque étape de son développement professionnel, le jeune dirigeant s’est fait un devoir de privilégier la relation de confiance, préférant « les clients sympas, porteurs d’un projet tout aussi sympa », aux contrats mirobolants mais déshumanisés. « J’ai plaisir à dire que je travaille avec des gens que j’apprécie, qu’il s’agisse de mes clients en direct ou de mes confrères menuisiers pour lesquels nous sommes sous-traitants. »
Car chez Agibox, on ne se contente pas d’une activité, on les cumule. De la conception, favorisée par la création, il y a quelques années, d’un bureau d’études dédié, à la pose, en passant par la fabrication, l’agencement et l’optimisation des espaces, rien n’échappe à son expertise. Les professionnels que Sylvain COTTÉ se targue de compter parmi ces fameux « clients sympas » sont commerçants de proximité (boulangeries, bars, salons de coiffure, pharmacies...), patrons de grandes surfaces, hôtes de bâtiments publics... Banques d’accueil, comptoirs, meubles uniques, profils de vitrines, enseignes, éclairage... Pour eux -et avec eux-, il donne vie à à toutes les envies. « Le premier de nos devoirs, c’est d’écouter, convient le boss. On ne peut prétendre satisfaire un maximum d’exigences sans s’imprégner du projet et sans ne faire qu’un avec lui. La qualité du conseil personnalisé repose sur cette capacité à se mettre au service du client et à prendre en compte l’ensemble des contraintes, techniques, esthétiques, ergonomiques, mais aussi financières du chantier. »

De Biard à Fontaine

Agibox, on l’aura compris, est tout autant « optimiseur d’espace » que fabricant. Cette dualité, à laquelle il ajoute une réactivité sans faille, est son étendard. La sève d’une notoriété qui a désormais largement dépassé les frontières du département, dopée par les effets du bouche-à-oreille. L’entreprise investira-t-elle un jour le marché des particuliers ? Rien n’est figé. « J’aimerais mettre en place, dès 2020, un configurateur web qui nous permettrait de créer notre propre gamme de meubles, dont les professionnels pourraient être, à terme, les relais auprès des particuliers », reconnaît Sylvain.
Dans l’attente, la PME biardaise va changer d’air. Fin novembre, elle quittera en effet son siège historique de 450 m2 pour un bâti- ment de 1 400 m2 situé à Fontaine le Comte. Un déménagement qui devrait s’accompagner de l’acquisition d’un nouveau centre d’usinage de 80m2, épousant les ambitions d’Agibox de gagner en productivité, tout en restant fidèle à sa volonté fondatrice d’innover, d’innover encore, d’innover toujours.

Contact : Sylvain COTTÉ au 06 77 12 96 35
La fiche Agibox sur Pllace