Aigle déploie ses ailes

Publié le 02/11/2019

Aigle déploie ses ailes

Au cours des dernières années, le site ingrandais d’Aigle, où travaillent quatre cents personnes, a entrepris de nombreuses actions à vocation sociale, sociétale et environnementale. Etat des lieux avec sa nouvelle directrice, Virginie DE MAILLARD.

Quelle est la place de la RSE dans votre entreprise ? 

« Elle est profondément ancrée dans notre stratégie entrepreneuriale et a impulsé, au fil des années, une dynamique d’innovation qui profite à toutes les parties prenantes de l’entreprise. Y compris et surtout aux consommateurs, qui ont placé Aigle parmi les cinq marques, toutes activités confondues, les plus dignes de confiance. C’était en 2017, quelques mois après que notre entreprise a été labellisée « Origine France Garantie ». Un label qui nous a été renouvelé en 2019. » 

Actions sociales, sociétales, environnementales… Vers quoi vont vos priorités ?


« Nous essayons de gérer plusieurs dossiers simultanément, en nous appuyant sur la dynamique que j’évoquais précédemment, commune à tout le collectif et acceptée par lui. Sur le plan environnemental, Aigle s’est notamment engagé à ne plus utiliser de perfluocarbures 8 dans la conception de ses produits étanches et déperlants et à édicter un code de conduite responsable avec ses fournisseurs. 93% d’entre eux l’ont signé. Nous travaillons également à maîtriser les émissions de composés organiques volatils dans l’atmosphère. Enfin, notre site d’Ingrandes se distingue par sa capacité à valoriser près de 60% de déchets, notamment en recyclant 85% des chutes de caoutchouc non vulcanisé. Il y a certes encore des efforts à faire dans le domaine de l’écoresponsabilité, tout comme dans la maîtrise de nos dépenses en énergie, mais nous sommes sur la bonne voie. »

Lorsqu’on s’appelle Aigle, est-on plus sensible que d’autres à la condition animale ?


« C’est une évidence. Nous avons d’ailleurs signé un partenariat avec la LPO pour apporter notre soutien financier à un vaste programme de protection des aigles royaux en France. Ce respect du bien-être animal se traduit par ailleurs par un arrêt pur et simple de l’emploi de fourrure naturelle et par un souhait de substituer à terme l’utilisation du duvet par de la ouate synthétique. A Ingrandes, nous avons en outre réalisé un audit en vue de la création d’un parcours de biodiversité et initié la création d’un jardin d’agrément en permaculture, avec la participation de salariés. »

Et sur les plans social et sociétal, quel est votre niveau d’investissement ?


« Aigle s’est défini une nouvelle culture managériale, adossée aux valeurs de performance, d’exigence et de confiance dans les hommes. L’entreprise consacre 2% de sa masse salariale aux actions de formation. A ce titre, nous avons un projet de centre de formation en interne, qui nous permettra de transmettre le savoir-faire de maître caoutchoutier. Nous nous attachons aussi à réaliser des chantiers d’ergonomie pour optimiser les conditions de travail de nos salariés. Enfin, en plus des missions solidaires que nous menons ponctuellement auprès d’associations, par le don de produits, nous mettons un point d’honneur à faciliter les relations avec le monde extérieur. Nous ouvrons ainsi régulièrement nos portes au public (particuliers, entreprises, collectivités, étudiants, scolaires…) pour qu’il ait sa propre définition de ce qu’est une industrie responsable. »