Bienvenue au forum de l’emploi virtuel

Publié le 18/06/2021

Bienvenue au forum de l’emploi virtuel

A l’initiative du Medef de la Vienne et des communautés de communes de Grand Poitiers, Grand Châtellerault, Haut-Poitou et Vienne et Gartempe, sera proposé, le 30 juin, le premier forum de l’emploi virtuel immersif de France.

Après plus d’une année de règne du télétravail et de la communication à distance, pareille trouvaille confirme l’idée que la crise sanitaire n’a pas eu que des effets néfastes sur l’économie et la volonté d’entreprendre. Elle a aussi éveillé de louables vocations. 
Un salon à visiter de son canapé ou de son bureau, sans obligation de stationnement, ni autre effort que le maniement d’une souris d’ordinateur… voilà qui interpelle. Voilà qui, surtout, est désormais possible.
C’est à la toute jeune société poitevine DigitalExpo, fondée par Bertrand Dujardin et ses six associés en janvier dernier, que le Medef et ses partenaires institutionnels ont confié le soin de cristalliser dans les faits ce projet novateur. Un projet dont la seule motivation est de faciliter les connexions -et les collaborations- entre entreprises qui recrutent et candidats à l’emploi.

Entretiens en visio

A l’exemple de Google Street View, dont les images panoramiques représentent, de manière la plus réaliste qui soit, le monde qui nous entoure, l’outil développé par Bertrand Dujardin et ses équipes propose une immersion en 3D au cœur d’un salon plus vrai que nature. Un simple clic suffit à cheminer dans les allées du site reconstitué, à zoomer, dézoomer et effectuer une rotation de 360°. « Chaque stand, d’une superficie moyenne de 9m2, est personnalisable, à l’identité et aux couleurs de l’exposant », illustre le concepteur. 
Selon les options retenues par ledit exposant, le visiteur peut accéder à plusieurs icônes, ici pour télécharger des documents d’information, là pour visionner des messages promotionnels audio et/ou vidéo, là encore pour découvrir les offres d’emplois proposées. « A chaque fois qu’un visiteur pénètre dans le stand, le patron ou employé de l’entreprise hôte en est averti et peut l’inviter à chatter et même à échanger par visio-conférence », poursuit Bertrand Dujardin. 
Ces entretiens en visio entre le candidat et le recruteur sont riches de sens, car ils permettent aux deux parties d’en savoir plus l’une sur l’autre, de mieux connaître leurs aspirations réciproques, leurs envies, leurs besoins. « Pour la solidité de la future collaboration, conclut le dirigeant de DigitalExpo, ces échanges sont essentiels. »
Au total, une cinquantaine d’entreprises, porteuses de plus de trois cents offres d’emploi, sont annoncées à cet événement sans précédent. Demandeurs d’emploi, candidats à la reconversion, salariés d’entreprise, étudiants… Nous vous attendons encore plus nombreux à venir pousser les portes de ce forum pas comme les autres. 
Du virtuel plus réel que le réel ? C’est la vie qui redevient belle !

 

Le forum virtuel "Pllace à l'emploi" se tiendra le 30 juin 2021, de 10h00 à 18h30.
Informations et inscriptions : https://emploi.digitalexpo.fr/