Color Beauté sourit à la vie

Publié le 18/09/2019

Color Beauté sourit à la vie

A la tête de trois magasins à Chasseneuil-du-Poitou, Niort et La Roche-sur-Yon, Laurent Joseph a fait de Color Beauté une référence régionale sur le marché très courtisé de la distribution de produits et d’accessoires de coiffure et d’esthétique  pour professionnels et particuliers. A 56 ans, le patron autodidacte savoure le chemin parcouru. 

 

Il est le genre d’homme à ne juger ses réussites qu’à l’aune des amitiés nouées, des vocations éveillées, des partenariats fidélisés. Le convaincre de parler de lui est une quête sans fin. Ainsi est Laurent Joseph. Self-made-man autoproclamé, mais avant tout apôtre du partage. « Mon parcours n’a rien d’intéressant », lâche l’ancien étudiant en école de commerce, sourire franc au coin des lèvres. Le bonhomme, on l’aura compris, réfute toute mise en lumière individuelle, lui préférant le sel du satisfecit collectif. « J’ai bonheur à dire que je suis entouré d’une équipe formidable, professionnelle jusqu’au bout des ongles et qui épouse à merveille l’intérêt général. »

L’humain au centre de tout

Cet intérêt-là, c’est la promesse que Laurent s’est faite d’imposer Color Beauté au sommet de la reconnaissance. Celle que lui vouent les coiffeur(se)s et esthéticiennes, mais aussi le grand public, qui apprécient de flâner dans les rayons épurés de ses trois magasins de Chasseneuil, Niort et La Roche-sur-Yon, tous bâtis selon le même modèle. « J’aime que les clients se sentent ici comme chez eux, qu’ils aient le temps de voir, de tester, de demander conseil. Disponibilité et courtoisie sont les bases de la qualité de service que nous préconisons. »
Créée en 2005, Color Beauté a grandi à pas feutrés, s’imprégnant de l’idée que l’humain est un catalyseur d’énergie et, sans aucun doute, un pourvoyeur d’affaires. Son portefeuille actuel de neuf cents professionnels du Grand Ouest, comme les quelque 2,9 à 3M€ de CA dégagés ces dernières années, sont la preuve que l’enseigne a une belle santé. Ses atouts ? Des marques dont elle défend l’exclusivité sur le territoire, à l’image de Chromalya, jeune pousse spécialiste de la coloration végétale 100% bio et 100% française, des délais de livraison réduits à 24h maximum, un stock hors normes de produits capillaires, accessoires de coiffure et mobiliers de salon... N’en jetons plus, la cour est pleine. Enfin, presque. Car à cette litanie s’ajoutent une présence ostentatoire sur les réseaux sociaux ou encore la mise à disposition d’une boutique en ligne sur laquelle sont référencés plus de vingt mille produits. « Cet effort en matière de communication, de présence sur le web, c’est mon fils, je dois le dire, qui me l’a inspirée. » 

Une succession en filigrane

Le fiston, Maxime, 27 ans au compteur de la vie, a déjà neuf ans de présence au sein de la boîte familiale. Lui qui ne s’était jamais déclaré pour embrasser la même carrière que son père a subitement franchi le Rubicon. « Il a découvert le métier sur le tas, en immersion, mais pas une seule seconde je n’ai imaginé que ça lui plairait autant, reconnaît Laurent. Et un jour, je me souviens, c’était un dimanche, au cours d’un déjeuner en famille, il m’a annoncé qu’il allait s’inscrire en BTS MUC et qu’il souhaitait s’investir pleinement dans l’entreprise. » Le paternel est radieux. « A mon âge, on se doit de commencer à préparer l’avenir. Avec Maxime à mes côtés, je sais où je vais. »
Laurent est fier. Tout aussi fier de pouvoir compter sur son épouse, Isabelle, commerciale, et sa future belle-fille, Audrey, technicienne et formatrice, pour accompagner ses pas et lui ouvrir de nouveaux horizons. Jusqu’à ce que sonne l’heure de passer la main. Le jour n’est pas venu, mais ce jour viendra… Un peu plus tard !

Color Beauté
• 126, avenue de Paris à Chasseneuil du Poitou
Tél. 05 49 61 10 68.
• Zone Mendès-France. 2, rue Vaumourin à Niort
Tél. 05 49 24 18 37.
• 120, rue Gutenberg à La Roche-sur-Yon
Tél. 02 51 37 05 32.
Plus d’infos sur www.colorbeaute.com


L’ère de la prothésie capillaire

En son siège de Chasseneuil-du-Poitou, Color Beauté dispose, en plus de son magasin de 250m2, d’un showroom, d’un espace de formation, où les professionnels peuvent venir s’exercer à la demande et, depuis quelques jours, d’un local dédié à la prothésie capillaire. Un projet porté collégial visant à offrir un havre de paix et de bien-être aux femmes victimes de cancer. « Derrière l’aspect technique de la prothésie capillaire, explique le patron, s’affirme une idée simple : proposer un cocon dans lequel nos clientes peuvent se reposer, échanger sans tabou et se réapproprier leur corps et leur tête. Notre moteur, c’est d’accompagner ces femmes dans la reconquête d’elle-même. » De cette beauté que nombre d’entre elles pensent, hélas, avoir perdue…