« DCF », l’éveil des consciences

Publié le 18/06/2017

« DCF », l’éveil des consciences

Depuis 1967, le centre des Dirigeants Commerciaux de France de Poitiers sert de relais sur le terrain des principes édictés par la Fédération nationale. La promotion de la fonction commerciale s’inscrit au cœur de ses priorités.

Les préjugés ont la vie dure. Celui réduisant à l’égoïsme, voire au manque de scrupule et d’humanité la nature-même du commercial frappe hélas (trop) souvent l’imaginaire collectif. « La rengaine du gars qui vendrait père et mère pour parvenir à ses fins a vécu, elle est en tout cas très très éloignée de ce que la très grande majorité d’entre nous préconisons et vivons au quotidien », argumente Nicolas CANEL, codirigeant de Motillon Assurances à Poitiers et vice-président des Dirigeants commerciaux de France de Poitiers.
Pour lui comme pour tant d’autres confrères, l’heure est plus que jamais à la mobilisation. Oubliées les critiques empoussiérées sur la fonction commerciale. Les gens doivent savoir. Savoir que les métiers qu’elle englobe sont riches de contact humain et d’aménité, que les formations qui y préparent façonnent des carrières aussi passionnantes que diversifiées. 
C’est en ce sens que les DCF 86 ont entrepris de multiplier les actions auprès des pouvoirs publics, des chefs d’entreprise et… des jeunes pour porter la bonne parole. « En lien avec l’Education nationale, nous faisons beaucoup de choses qui nous paraissent essentielles », rappelle Nicolas CANEL. Forums emploi et Fête des Métiers de l’entreprise, pour ne citer qu’eux, ont effectivement fait la preuve que l’immersion en milieu éducatif était une initiative constructive. « Il n’y a qu’en allant à la rencontre des collégiens, des lycéens et même des profs que nous pourrons lutter contre les idées reçues et susciter des vocations », insiste le vice-président. 

Les entreprises aussi

Au relais du national aussi, la section poitevine intensifie ses effort, ici en défendant l’intérêt du grand Manifeste pour le développement de la culture commerciale, rédigé par la « maison-mère », là en composant les jurys des sélections territoriales du Concours national de la commercialisation. 
Et le monde de l’entreprise, nous direz-vous ? Là encore, la structure locale ne se repose jamais sur ses lauriers. Visites de sociétés, petits déjeuners et conférences thématiques ou encore collaborations actives à des événements de grande ampleur, tels que l’« Entreprises en Vienne » du MEDEF 86, jalonnent son imposant calendrier. L’évidence affleure : l’éveil des consciences est une longue et patiente (re)conquête à laquelle les DCF ne sont pas près de renoncer.


Dites 39

Les DCF Poitiers comptent trente-neuf membres, issus de multiples secteurs d’activité (informatique, télécommunications, bâtiment, transport, assurances…, et même deux professeurs de BTS). Le centre est présidé par Vincent RAPPAPORT, Nicolas CANEL et Romain GERBEAUX assurant une vice-présidence bicéphale. Pour fêter comme il se doit son 50e anniversaire, l’association organisera, le 5 octobre, une soirée prestige ouverte à tous les acteurs économiques. Cet événement, auquel participera Jean MULLER, président de la Fédération nationale, aura pour invité d’honneur l’économiste Nicolas BOUZOUX, qui interviendra sur le thème de l’innovation.

DCF Poitiers : 15, place du Maréchal-Leclerc à Poitiers. 06 28 05 52 98. cocrelle@gmail.com