DFM, le service comme on l’aime

Publié le 18/09/2019

DFM, le service comme on l’aime

Née, en 2006, au Vietnam, à l’initiative de quatre chercheurs français et vietnamiens, DFM Engineering a déployé ses ailes sur le Vieux Continent il y a quatre ans. Désormais maison-mère du groupe, DFM Europe, dont le siège est basé à Jaunay-Clan, décline des activités d’ingénierie scientifique et informatique à destination des entreprises, de l’industrie et des services principalement.

C’est l’histoire d’une fusion de compétences. Le long cheminement de quatre éminences grises réunies derrière une seule et même ambition : faire bénéficier de leur savoir-faire et de leurs conseils d’experts en ingénierie les entreprises soucieuses de gagner en efficience et en productivité. DFM est le fruit de ce foisonnement d’idées et de talents. 
Adossée à un réseau international de quatre-vingt-dix collaborateurs, en France, donc, mais aussi en Espagne, au Vietnam et au Brésil, l’entreprise jaunay-clanaise (cinq personnes travaillent au siège) mise depuis toujours sur les vertus de l’innovation et le déploiement d‘activités à forte valeur ajoutée pour accompagner les projets qui lui sont soumis. « A l’origine, l’équipe de DFM, essentiellement composée d’ingénieurs et de docteurs, était spécialisée dans le développement de modèles mathématiques avancés, explique Frédéric PLOURDE, cofondateur de DFM en 2006 et par ailleurs chargé de recherches au CNRS. Le panel s’est depuis considérablement élargi. »

Solutions clés en mains

Sur le socle originel du développement de logiciels se sont notamment greffées l’étude, la réalisation et l’installation sur site de machines automatisées, d’équipements et de process spécifiques, notamment adaptées aux exigences du secteur industriel. « De l’étude de faisabilité à la programmation, en passant par l’élaboration du cahier des charges, la modélisation 3D, la conception et la réalisation, nous sommes capables de proposer toutes sortes de solutions clés en mains », éclaire Frédéric PLOURDE. 
Il en va de même pour la conception assistée par ordinateur (CAO) des pièces plastiques, forgées, mécano-soudées ou tôles que pilote DFM. Laquelle complète son offre par la confection de dessins, plans de fabrication, schémas d’électricité, d’instrumentation et autres réseaux de tuyauteries, ainsi que l’accompagnement de ses clients partenaires dans la certification de leurs produits auprès des organismes référents.
Autre corde à l’arc des compétences maison : la simulation, le dimensionnement et l’optimisation de systèmes mécaniques, tels que l’étude d’ouvrants automobiles ou de robustesse d’une cabine de véhicule utilitaire. « Notre valeur ajoutée tient au fait que nos ingénieurs et chercheurs maîtrisent non seulement les solutions logicielles du commerce et celles utilisées par l’industrie, mais en plus, ils développent leurs propres modèles », poursuit le collaborateur associé.
Le slogan du groupe, « L’innovation au service des talents », dit tout de l’engagement viscéral de DFM à ne jamais rester inactif. Autant dire qu’intelligence artificielle et réalité virtuelle, notions étrangères à bon nombre d’entre nous, ont depuis longtemps accaparé les esprits fertiles de ses membres. « C’est notre avenir », reconnaît Frédéric PLOURDE. Parce que chercher, c‘est s’accorder un temps d’avance, DFM en tout en mains pour préparer au mieux cet avenir.

Tél. 06 10 15 06 07 - 05 49 45 81 35 - Mail. contact@dfm-europe.com