Domalys s’ouvre au monde

Publié le 18/04/2019

Domalys s’ouvre au monde

Le succès grandissant d’Aladin, lampe de prévention des chutes pour personnes âgées, a donné à Arnaud Brillaud et Maximilien Petitgenet, dirigeants de Domalys, des envies d’ailleurs. Les Etats-Unis aujourd’hui, l’Asie et l’Europe, qui sait, demain, tendent les bras à la PME de la Vienne.

Les contacts noués, début 2018, avec des professionnels du monde entier n’étaient donc qu’une mise en bouche. De retour, en janvier dernier, au Consumer Electronics Show de Las Vegas, Arnaud Brillaud et Maximilien Petitgenet ont eu la confirmation que l’avenir de Domalys se dessinait en partie à l’international. 
Distinguée de l’award « Smart Home », récompensant l’innovation au service de la prévention, Aladin, produit-phare de la PME créée en 2013, a une nouvelle fois séduit les observateurs. La petite lampe magique (voir ci-dessous) argue une fonctionnalité universelle propre à satisfaire tous les besoins. Un atout inestimable pour le déploiement planétaire de sa commercialisation. « Car la lutte contre la perte d’autonomie est une obsession commune à toutes les cultures, à toutes les civilisations, à tous les continents », abonde Arnaud Brillaud.
Fort d’un premier contrat signé avec un EHPAD -à tout le moins son équivalent américain- de Washington, Domalys a recruté en local une commerciale franco-américaine pour prospecter outre-Atlantique. Un premier point d’ancrage à l’international pour l’entreprise de vingt-cinq personnes, qui entend déployer ses ailes rapidement. « 2019 est d’abord une année de structuration interne et de renforcement de la marque sur le sol français, en B to B et B to C, poursuit le codirigeant. C’est aussi l’année de notre envol aux Etats-Unis. Les suivantes, je l’espère, seront celles du développement à l’export. En Asie, en Europe, partout où Aladin suscitera la convoitise. » 

Un envol à préparer

Présente, du 11 au 17 mai au Japon, au sein d’une délégation de quatre cents entrepreneurs planétaires conviée au G20, Domalys aura déjà un aperçu de ce qu’elle peut espérer du continent asiatique. « Ce sera pour nous l’occasion de prendre le pouls, étaie Arnaud BRILLAUD. Après, nous verrons bien ce à quoi cela nous mènera. Une chose est sûre, nous ne brûlerons pas les étapes. Si nous avons pris conscience que l’international nous ouvrait de nouveaux horizons, nous sommes tout aussi persuadés qu’il faut être fort, encore plus fort et organisé qu’aujourd’hui, pour l’affronter. » Une force que Domalys sait pouvoir en partie puiser auprès des différents soutiens dont elle s’est entourée ces derniers mois. « Région, BPI Excellence, parcours Stratexio de l’UIMM… Sans eux, sans ces points d‘appui, rien ne serait possible. » L’histoire ne dit pas encore si, avec eux, tout le sera…

Et Aladin sortit de sa boîte 

Née en 2016 dans l’esprit d’Arnaud Brillaud et Maximilien Petitgenet, Aladin est commercialisée depuis un peu plus d’un an sur le territoire national, directement auprès des établissements accueillant des personnes âgées ou des particuliers grâce au réseau de partenaires (ADMR, UNA…) avec lequel Domalys collabore. Cette lampe intelligente connectée, petite sœur d’un équipement d’assistance au lever nocturne précédemment expérimenté, permet non seulement d’éviter les chutes, mais analyse également en temps réel le degré d’autonomie de la personne, en avisant la famille ou les aidants des comportements anormaux. 
Conçue, comme l’ensemble des produits de Domalys, spécialiste du mobilier pour seniors et de la silver economie au sens large, dans son bureau d’études de Fontaine le Comte, Aladin est fabriquée à L’Isle-Jourdain. L’entreprise emploie sur ces 2 sites au total trente-cinq personnes.