Dpliance, la sainte alliance

Publié le 18/09/2020

Dpliance, la sainte alliance

Basée à Poitiers, la startup Dpliance développe des outils numériques destinés à accompagner les entreprises dans la gestion de leurs données en tirant partie des innovations apportées par l’Intelligence Artificielle.

Cet homme-là a décidément une actualité hors du commun. En juillet, Michel ROUSSEAU, dirigeant fondateur de SOS-Data et de l’Agence RGPD, faisait les gros titres de notre magazine. Sa vie et son œuvre s’étalaient en grand, omettant pourtant de rappeler un autre acte fondateur du parcours entrepreneurial du Montmorillonnais, celui qui le conduisit, il y a un peu plus d’un an, à s’associer à deux jeunes développeurs au sein de Dpliance. 
Rochelais d’origine, Hichem AMMAR-BOUDJELAL a rencontré Florian GADAL à l’école d’ingénieurs de Tours. « Le courant est tout de suite passé, sourit le premier. En 2018, nous avons participé ensemble à un Startup Week-end, au cours duquel il nous était imposé de créer, en trois petits jours, une société. »
Leur projet, axé sur la technologie blockchain et le RGPD, obtint le prix spécial « Tech » du jury. « Il nous a surtout donné des idées. » Celle de passer du virtuel au réel. Dpliance est la concrétisation de cet engagement des copains duettistes. « L’expertise de Michel ROUSSEAU, poursuit Hichem, est notre complément idéal, puisque lui intervient auprès des entreprises pour leur mise en conformité au RGPD et nous, nous développons des logiciels dédiés à l’exploitation de leurs données. »

A l’heure de l’intelligence artificielle

Deux solutions, aujourd’hui distribuées dans la dizaine d’agences RGPD créées en France, ont à ce jour été imaginées : FRAGMOS, logiciel d’usage d’Agences RGPD pour la mise en conformité de leurs clients, et COOKILIO, bannière à cookies personnalisable, respectueuse des choix utilisateurs.
Forte d’une première année de fonctionnement prometteuse, Dpliance veut désormais aller plus loin sur le chemin de la créativité, en proposant aux entreprises une transformation digitale guidée par l’intelligence artificielle, la blockchain et le big data. A ce titre, la startup est en train de finaliser le développement d’un algorithme favorisant une identification d’utilisateurs respectueuse de leur vie privée (sans données personnelles), pour la récolte de consentements RGPD ou l’authentification sans mot de passe. « Nous sommes prêts à étudier tout projet ou étude lié à l’IA », prévient Hichem, évoquant au passage cet autre algorithme en cours d’élaboration. Destiné aux professionnels de l’e-commerce, il permettra d’optimiser les prix et de les adapter, de manière dynamique et réactive, aux tendances du marché et à la période vécue. 
Un exemple parmi tant d’autres de ce que la révolution numérique et Dpliance sont capables de procréer.

DPLIANCE
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