Feu vert à Formexpert

Publié le 18/04/2019

Feu vert à Formexpert

Spécialiste des audits de sécurité et formations en entreprise, la société buxerolloise Formexpert s’est ouverte à l’international dès sa naissance, à l’été 2014. Avec l’appui du programme Stratéxio (voir ci-dessous), elle compte bien y déployer ses ailes.

Comme souvent dans les affaires, celle-ci s’est nouée au détour d’une rencontre. En croisant la route de Stéphane AUGEREAU, fondateur, un mois plus tôt, de Formexpert, l’ancien athlète poitevin Ménélik LAWSON, Togolais d’origine, a rapidement saisi l’opportunité, en août 2014, de faire bénéficier son pays des lumières du jeune dirigeant. Depuis maintenant cinq ans, Formexpert intervient au Togo, où elle a réalisé l’audit complet de sécurité de grands groupes et où elle continue de former, à la sécurité incendie, au secourisme, à l’habilitation électrique (…) leurs quelque 1300 personnels.
Voilà comment, à peine née, la startup buxerolloise s’est internationalisée. « Le bouche-à-oreille a au-delà fait son œuvre », sourit Stéphane AUGEREAU. Au point que plusieurs autres pays de l’Ouest africain et ceux du Nord lui font aujourd’hui les yeux doux. « Nous ne sommes, pour l’instant, que deux, mais je sais que des renforts seront nécessaires sur place pour imposer notre marque », explique l’ancien Pompier de Paris. 
Un ex-collègue, Français installé en Afrique de l’Ouest lui-même, devrait prochainement être embauché. Et après ? « Après, nous verrons bien, rétorque Stéphane. Je pense qu’en Europe de l’Est, en formation comme en mise en conformité sécuritaire, il y a pas mal de belles choses à faire. Mais je ne vais pas brûler les étapes. Avec le programme Stratéxio, j’ai de nouvelles cartes en mains pour bien préparer mon avenir. » 
Un avenir que le patron de Formexpert, qui intervient actuellement auprès de 130 entreprises, majoritairement de Nouvelle-Aquitaine, sait en partie dessiné hors des frontières de l’Hexagone. « Ma chance, conclut-il, c’est que la croissance à l’international de mon activité, mais aussi de mes effectifs, dépendra des besoins formulés au fil du temps. Je ne m’installerai dans tel ou tel pays que pour répondre à la demande, sans forcément prospecter, mais en étudiant tout du contexte, économique et géopolitique. Une fois la décision prise, je ne doute pas que je trouverai, dans les pays concernés, le ou les personnes qui épouseront mes ambitions. » L’international ? Pour Formexpert, tous les clignotants sont au vert.

FORMEXPERT
42 rue du Planty à Buxerolles.
Tél. 06 14 29 11 84.
Email. contact@formexpert.fr