L’artisanat ne fait pas chambre à part

Publié le 18/12/2018

L’artisanat ne fait pas chambre à part

En épousant la dynamique d’Entreprises en Vienne, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat confirme son attachement au travail collaboratif et aux synergies professionnelles. Une vocation de plus pour l’un des principaux poumons économiques du territoire.

Les fins d’année sonnent inlassablement l’heure des bilans chiffrés. A la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Vienne, on n’échappe pas à cette sacrosainte habitude des courbes comparatives et des analyses conjoncturelles. En dix ans, note-t-elle, le nombre d’entreprises inscrites au répertoire des métiers a crû de plus de 25% dans notre département, passant de 5781 à 7738. 
Pour flatteuses qu’elles soient, ces données ne doivent pas faire oublier que la dynamique de création est essentiellement portée par le boom des microentreprises (deux tiers des immatriculations) et qu’hélas, l’artisanat au sens large peine encore à trouver de la main-d’œuvre qualifiée. « Tout le monde s’accorde à dire que les carnets de commandes se remplissent dans la plupart des secteurs, et pourtant, les jeunes sont encore réticents à embrasser une carrière dans l’artisanat, notamment le bâtiment et l’alimentaire, explique Ghislain KLEIJWEGT, secrétaire général de la CMAV. Les CFA souffrent, les entreprises également. Plus que jamais, les efforts de communication et de séduction consentis ces dernières années doivent être accentués. Sinon, la conviction qui est la nôtre de présenter l’apprentissage comme une voie d’excellence risque de ne pas trouver assez d’échos positifs sur le long terme. »

Toujours plus pour l’apprentissage

L’apprentissage ? Plus qu’un credo, une véritable profession de foi pour l’artisanat et son organisation représentative. Car si cette dernière s’érige avant tout en défenseur des intérêts de milliers de patrons et de salariés auprès des pouvoirs publics, si ses services écument de nombreux horizons, tels que la mise à disposition d’un centre des formalités des entreprises, des aides à la création ou à la reprise ou des accompagnements ciblés sur le respect des normes de sécurité, d’hygiène ou de développement durable, elle est aussi et surtout garante du devoir de formation et de transmission des savoirs. 
Son Campus des Métiers propose ainsi une carte pléthorique d’enseignements en apprentissage ou en formation continue, du CAP à Bac +2, dans des domaines aussi variés que l’alimentation, les services ou la maintenance. Notons à ce titre que la Chambre consulaire, présidée, depuis deux ans, par une femme, Karine DESROSES, est à l’origine de la création du premier Salon de l’Apprentissage et de l’Emploi, qui se tiendra les 8 et 9 mars prochains, au Parc des Expositions de Poitiers. Un rendez-vous à ne pas manquer !
Toujours à la recherche de nouveautés, la CMAV a également été à l’initiative de la première cérémonie des Tops de l’Artisanat, qui a notamment mis à l’honneur, mi-octobre, trente-trois jeunes diplômés de la promotion 2017-2018 du Campus des Métiers, pour leur parcours exceptionnel. « Cette soirée a également été l’occasion de remettre le macaron rouge de Maître d’apprentissage confirmé à treize personnes », rappelle Ghislain KLEIJWEGT. Ce titre, qui permet de valoriser et reconnaître l’investissement des maîtres d’apprentissage dans l’encadrement et la formation des jeunes, est désormais porté par cent treize professionnels de la Vienne. Ce qui fait de notre département l’un des plus représentatifs de France dans le domaine. Une fierté de plus pour l’artisanat du terroir et cette Chambre qui le couve de ses attentions.

Chambre de Métiers et de l'Artisanat de la Vienne
19, Rue Salvador Allende -  BP 10409 - 86010 Poitiers
Tel : 05 49 88 86 05.