L’ITII fait la fierté du Châtelleraudais

Publié le 18/06/2021

L’ITII fait la fierté du Châtelleraudais

En vingt-cinq ans d’existence, l’Institut des techniques d’ingénieur de l’industrie a formé plus de cinq cents ingénieurs, sortis des rangs par la voie de la formation continue et/ou celle de l’apprentissage.

L’établissement, aujourd’hui dirigé par Céline PICART, s’est rapidement imposé comme l’un des fleurons éducatifs du Châtelleraudais, deuxième bassin industriel de Nouvelle-Aquitaine. Créé, en 1993, à l’initiative de l’UIMM, l’ITII délivre les diplômes du Centre national des Arts et métiers, spécialité « génie industriel », au terme d’un cursus de trois ans. Ces qualifications sont accessibles par le biais de la formation continue pour les salariés d’entreprise et, depuis une dizaine d’années, via l’apprentissage, pour les jeunes de moins de 30 ans. 
Malgré le manque d’attractivité du nord-Vienne, décrié par nombre de candidats potentiels, l’ITII se fait fort de rester fidèle à ses racines, conscient que l’attachement des entreprises locales à la qualité de ses enseignements est le premier des encouragements. Les représentants de nombre d’entre elles étaient d’ailleurs présents le 12 octobre dernier à la salle de l’Angelarde, pour célébrer, aux côtés des élèves et anciens élèves, un quart de siècle d’excellence éducative. Point d’orgue de cette journée festive, la conférence de Thierry DUSAUTOIR, ingénieur en chimie et ancien capitaine de l’équipe de France de rugby, a été l’occasion de constater que les carrières d’entrepreneur et de sportif de haut niveau pouvaient être menées de front et avec succès.