Lodge Groupe, le made in Vienne en cadeau

Publié le 18/11/2018

Lodge Groupe, le made in Vienne en cadeau

Trois étudiants poitevins viennent de donner vie à un concept innovant de commercialisation de coffrets-cadeaux ne renfermant que des produits artisanaux du département. Idéaux pour les hôtels, gîtes, campings, mais également les collectivités, les sites touristiques et les entreprises.

L’amitié qui les unit aurait pu ne pas survivre aux affres du temps et à leur volonté commune de valider leur troisième année de Licence. Gestion à l’IAE pour Guillaume Béchu et Alexandre Kawka, sciences éco pour Marc-Alexandre Laborde. Sauf que ces trois-là ne sont pas du genre à laisser leurs deux pieds dans le même sabot. 
A 20, 21 et 24 ans, ces étudiants pas comme les autres ont réalisé ce que peu de leurs congénères osent envisager : la création entrepreneuriale alors même qu’ils n’ont pas quitté les bancs de l’école. « Notre décision en a étonné plus d’un et, il faut bien l’avouer, plutôt inquiété nos parents, sourit Guillaume. Mais au final, nous sommes résolus à développer notre concept et espérons même en vivre un jour. » 
Ce concept, Guillaume et Alexandre lui ont donné forme il y a un an, en participant au concours « startups » d’Entreprendre pour Apprendre (voir p. 12). « Nous étions six, mais on ne peut pas dire que cela ait toujours très bien fonctionné entre nous. Le projet a pourtant été mené à bien, a eu les honneurs du 2e Prix Visa à la sélection nationale, mais aurait dû être abandonné à l’issue de notre année scolaire. » 
Il aurait dû… il ne l’a pas été. Rejoints par Marc-Alexandre, les copains des prémices, encouragés par quelques conseils avisés, se sont résolus à poursuivre l’aventure. « Sauf que là, il ne s’agit plus d’entrepreneuriat virtuel, c’est bien du réel. » 

Des packagings personnalisables

Lodge Groupe a poussé officiellement son premier cri début octobre. Avec la promesse de réconcilier le département avec les mérites de la responsabilité sociétale, du respect de l’environnement et du circuit court. La petite entreprise, hébergée au CEI du Futuroscope, a ainsi su convaincre une dizaine de partenaires, petits artisans de la Vienne, d’épouser ses desseins. Avec eux, les trois co-fondateurs se font fort de proposer des coffrets de produits 100% locaux (biscuits, broyés, caramels, thés, mais aussi savons, bougies, objets de déco…) à des clients cibles : hôtels, gîtes et campings, collectivités, entreprises et comités d’entreprise, sites touristiques, organisateurs de séminaires… comme autant de vitrines du savoir-faire du terroir. « La traçabilité totale des produits et la proximité entre nos fournisseurs et nos clients réduisent l’impact écologique et favorisent l’emploi en local, souligne Guillaume. Ce sont ces valeurs qui guident nos ambitions. »
Accessibles à des prix variables, de 9,99€ à 60€, les coffrets d’accueil de Lodge Groupe invitent donc à la découverte des richesses du cru, tout en offrant la possibilité de packagings personnalisables. A l’image ou au nom de chaque distributeur. Un vrai plus ! 
Une première commande, émanant de Grand Poitiers, le partenaire originel, a été passée courant novembre. L’histoire est en marche. Puisse-t-elle se révéler aussi belle que les promesses affichées.

LODGE GROUPE
Tél. 07 87 67 40 20
Email : lodge-groupe@outlook.com