Loudun, une dynamique en mouvement

Publié le 18/11/2019

Loudun, une dynamique en mouvement

La vocation première des associations d’entrepreneurs est de fédérer les énergies autour de la défense d’un territoire et de son économie. Le club Entreprendre en Pays Loudunais n’échappe pas à ce sacrosaint devoir de mise en relation et d’enrichissement collectif.

Il n’est de plus belle dynamique que celle que l’on motive et entretient. De plus beaux projets que ceux nourris au fil des rencontres, du partage d’expériences et des rapprochements consentis. Dans le nord-Vienne comme ailleurs, la connaissance de l’autre est un moteur d’exigence. Elle est la principale raison d’être d’Entreprendre en Pays Loudunais. « Le développement des territoires repose pour beaucoup sur la mise en commun des intérêts personnels, sur l’ouverture au voisin, sur la découverte de ses activités, de ses projets, de ses difficultés. Dans notre association, chacun peut s’exprimer librement. A vivre replié sur soi, on ne peut pas avancer. »
Depuis sa prise de fonction il y a quatre ans, Christelle JONOT ne cesse de joindre le geste à la parole. Ou plutôt, dirons-nous, l’action constructive à la profession de foi. Au gré des cafés en entreprise et déjeuneurs conviviaux proposés, une fois par mois en alternance, à leurs quatre-vingt-quatre adhérents, la présidente et le bureau d’Entreprendre en Pays Loudunais démontrent que rapprochement et émulation sont des socles de bien-être et de croissance. 

De belles boîtes en exemple

L’association en est convaincue : ce réseautage contribue à renforcer la dynamique entrepreneuriale dont peuvent s’enorgueillir Loudun et ses environs. « Industrie, commerce, artisanat, services… Nos entreprises sont issues d’horizons très divers, éclaire la dirigeante de Weldom. Et c’est cette diversité-là qui, justement, fait notre force. Elle est la preuve qu’un territoire comme le nôtre, rural ou semi-rural, peu importe l’appellation, peut attirer à lui de vraies belles boîtes, qui ont toutes des savoir-faire à valoriser et des idées à mettre en avant.» 
C’est là tout l’intérêt des visites régulièrement organisées au sein de ces entreprises que de promouvoir les richesses qu’elles cultivent. « Si tout le monde pouvait se rendre compte de visu, assène la présidente, nous peinerions sans doute moins à recruter. » Le Pays Loudunais, historiquement et économiquement plus « attiré » par le Thouarsais, le Saumurois ou le Chinonais que par le chef-lieu poitevin, n’échappe pas plus que d’autres à l’écueil de la méconnaissance, voire de la défiance. « Quand on veut embaucher quelqu’un, c’est souvent toute une famille que l’on doit se préparer à accueillir, à loger, à accompagner. Nous travaillons sur cette aide à la mobilité, mais ce n’est pas toujours suffisant pour convaincre. » 

A la conquête de la jeunesse

Parce qu’il a plus d’une corde à son arc, le Club teste, partout où cela est possible, ce pouvoir de séduction. Notamment auprès des scolaires, collégiens et lycéens, de tous ces jeunes qu’il aimerait éveiller aux réalités du monde de l’entreprise. Ici par l’organisation programmée d’un rallye commun, là par un engagement durable dans la convention locale école-entreprise signée avec le Pays Thouarsais. « La dynamique économique de notre territoire, ce sont bon nombre de ces jeunes-là qui l’entretiendront et, espérons-le, la renforceront dans dix ou vingt ans, illustre Christelle JONOT. Si nous ne travaillons pas avec eux maintenant, nous ne le ferons jamais. » 
En préparant l’avenir, Entreprendre en Pays Loudunais pose définitivement les jalons d’une croissance durable. Une philosophie d’action dont beaucoup pourraient s’inspirer !...

ENTREPRENDRE EN PAYS LOUDUNAIS
2, rue de la Fontaine d’Adam
86200 LOUDUN.
Tél. 06 08 45 85 68. 
www.entreprendreenpaysloudunais.fr