On innove à Châtellerault : le recyclage des masques

On innove à Châtellerault : le recyclage des masques

Une solution est mise en place depuis juin 2020 sur l’agglomération du Grand Châtellerault pour recycler les masques à usage unique utilisés en grand nombre depuis le début de la crise du COVID- 19.

Le COVID-19 et la prolifération des masques jetables

Dans le cadre du déconfinement, deux types de masques grand public ont commencé à être utilisés de manière importante : les masques en tissus réutilisables et les masques jetables, qui ne peuvent être utilisés qu’une seule fois.

Environ 50 millions sont aujourd’hui utilisés en France par semaine, sans compter ceux des soignants …. Et ils sont encore trop souvent jetés à terre ou incinérés, ce qui représente une véritable catastrophe pour l’environnement : en effet, ils mettent plusieurs siècles à se décomposer.

La solution : le recyclage

A Châtellerault, une expérience unique a vu le jour en juin 2020 : deux industriels se sont associés pour recycler ces masques, Plaxtil qui broie les tissus, et Uvmobi qui les décontamine grâce à une mise en quarantaine puis au passage dans un tunnel de désinfection à ultra-violet. Plaxtil était déjà spécialisé dans le recyclage des déchets textiles, mais qui depuis le COVID-19, a ajouté les masques dans ses matériaux à recycler.
En effet, cette crise sanitaire ne doit pas créer une crise écologique, il ne faut pas engendrer de nouveaux déchets … et c’est l’occasion aussi de valoriser le travail des entreprises d’insertion pour la préparation des masques.
Parce-que c’est également une entreprise d’insertion, Audacie qui gère les premières étapes : la collecte des masques usagés via la quuarantaine de bornes de collecte, et préparer les masques pour leur recyclage en enlevant les baguettes métalliques. Ensuite, une fois la préparation, la décontamination, et le broyage des masques, les flocons de tissus synthétiques ainsi récupérés qui sont mélangés au plastique, puis injectés dans des presses pour fabriquer des objets en matériau composite, avec une solidité similaire à du plastique pur.