Patrick Baré, serviteur de l’industrie

Publié le 18/05/2017

Patrick Baré, serviteur de l’industrie

Le Ch’ti Patrick Baré a voué la totalité de sa carrière à l’industrie. C’est aujourd’hui en pays civraisien, comme directeur général de l’usine Blount (ex-PBL) de Saint-Pierre d’Exideuil, que cet amoureux des challenges professionnels et des échanges humains entretient le feu de sa passion. 

L’auto est prête à rugir. Ce vendredi soir comme tant d’autres, Patrick Baré effectuera les 260 kilomètres séparant Saint-Pierre d’Exideuil du Mans pour passer le week-end avec les siens. Le pli est pris depuis maintenant quatre ans et nul ne saurait s’en offusquer. Ses collaborateurs le savent : le patron de Blount donne suffisamment à sa boîte pour que ce petit plaisir familial résiste à la moindre critique.
A vrai dire, l’anecdote est à l’image du bonhomme. Dirigeant visionnaire et… décisionnaire, le Ch’ti de naissance aime par-dessus tout pouvoir compter sur des femmes et des hommes rompus au rite de l’échange et du partage. Cette profondeur dans la relation humaine, Patrick Baré, 57 ans, ne saurait s’en passer. C’est à travers elle que son engagement sans faille à l’industrie s’est renforcé, au fil d’une carrière bouillonnante. « A tous les postes que j’ai occupés, j’ai fait en sorte de donner à mes équipes les moyens de s’exprimer et de grandir. Leur développement personnel contribue au mien. Ici, au sein du groupe Blount International, j’ai trouvé ce que je recherchais. Des gens réceptifs, animés d’une formidable volonté, une hiérarchie américaine qui respecte totalement mon autonomie d’action et une unité de production rodée et efficiente. » 

Un repositionnement stratégique

Comme avant lui l’historique PBL, que Blount a achetée en 2011, le site de Saint-Pierre perpétue la flamme d’une expertise reconnue dans la fabrication de lames de tondeuses. « Nous sommes numéro un européen dans ce domaine », rappelle son DG, pas peu fier du professionnalisme de ses 170 salariés. « Ce site est une pépite », renchérit-il. Le seul que le géant américain, par ailleurs présent dans 110 pays du monde, possède dans l’Hexagone. « Nous avons une grande liberté pour agir et nous développer, c’est très appréciable », poursuit Patrick Baré. 
Le développement en question, le Nordiste le sait, passera par un accroissement de l’autre activité maison : le machinisme agricole. La fabrication de pièces coupantes et d’usure représente aujourd’hui 40% de son chiffre d’affaires. Il faut aller plus loin. « Nous pénétrons peu à peu les marchés étrangers, avec de nouveaux clients. C’est un travail de longue haleine, mais j’ai confiance en l’avenir. » 
Pour mieux l’appréhender, Patrick Baré nourrit de grands projets. Le premier consistera à optimiser son organisation industrielle. Un audit est prévu qui doit statuer sur la capacité de l’usine civraisienne à revoir l’implantation générale de ses équipements. Mais l’actualité reste bien chargée. « En un mois, nous allons recevoir quatre nouvelles machines, qui représentent 1M€. Ce sera l’occasion de gagner en productivité bien sûr, mais aussi de minimiser les efforts de nos opérateurs. » Le confort des hommes ? Le fil rouge d’un sacerdoce de trente-cinq ans.

Une carrière au long cours

Né, en 1960, dans le Nord, Patrick Baré sort diplômé de l’Ecole supérieure de mécanique et des microtechniques de… Besançon en 1984. C’est d’ailleurs dans le Doubs qu’il décroche son premier contrat, au sein de l’usine Veglia, spécialisée dans la fabrication de l’électronique des tableaux de bord d’automobiles. Après deux expériences de trois et quatre ans à Magneti Marelli (Châtellerault) et Atlantic (La Roche-sur-Yon), il migre, en 1992, vers Mazamet. Au sein du géant Valéo, débute ce qui constituera sa plus longue idylle entrepreneuriale : sept ans. La moitié comme responsable qualité, l’autre comme responsable d’unité de production. Il est ensuite  successivement nommé directeur de l’usine Avon Polymeres France de Vannes (1998-2004), directeur d’unité d’Alcoa au Mans, spécialiste des systèmes de fixation pour les industries automobile et aéronautique (2004-2009) et directeur de l’usine Hydro Aluminium Extrusion France de Lucé. En 2013, Patrick Baré est recruté par Blount International pour présider aux destinées du site de Saint-Pierre d’Exideuil, dont il deviendra directeur général en mai 2014.