POITIERS - APESA 86 libère la parole des dirigeants

Publié le 26/11/2021

POITIERS - APESA 86 libère la parole des dirigeants

Né en 2013 en Charente-Maritime, le dispositif d’Aide Psychologique pour les Entrepreneurs en Souffrance Aiguë (APESA) fait des émules dans tout l’Hexagone. Et notamment dans la Vienne, où une antenne a été créée aux prémices de la crise sanitaire. La première assemblée générale en présentiel de l’association présidée par Martine Jammet a fait le point, début novembre, sur une action entièrement vouée à la lutte contre les souffrances psychologiques des chefs d’entreprise.
On a souvent tendance à l’oublier -ou à ne pas le voir-, l’image d’invulnérabilité du dirigeant en période de crise est trompeuse. Derrière les postures de façade et l’impérieuse obligation de prendre soin de ses collaborateurs avant de soi-même, se cachent des douleurs indicibles. Et, dans bien des cas, inavouées. C’est pour combattre ces non-dit et briser le carcan de l’« aveuglement consentant » qu’APESA a été portée sur les fonts baptismaux.

Pour remplir sa mission, le réseau départemental s’appuie sur près de soixante sentinelles qui, a l’image du MEDEF de la Vienne, ont vocation à libérer la parole, à offrir une écoute attentive, à créer ou récréer du lien social. Et au-delà, en présence de maux plus profonds, à établir des fiches d‘alerte et à orienter vers des professionnels qualifiés, psychologues et psychologues de proximité. Ceux-là se chargent dès lors de mettre en œuvre l’accompagnement nécessaire à ces situations de grande fragilité. Pour information, seize procédures de ce type ont été engagées au cours de la dernière année. L’APESA est plus que jamais convaincue que « quand on pense qu’il n’y a plus rien à faire, on peut être aidé ». Puissent tous les patrons en proie à des difficultés avoir les mêmes certitudes.