Thomas Fournier, chef made in Poitou

Publié le 18/04/2019

Thomas Fournier, chef made in Poitou

Entre la fin février et la fin mars, le chef poitevin Thomas Fournier a représenté l’art culinaire de notre région au Salon de l’Agriculture à Paris puis à l’Ambassade de France en Argentine.

Avec lui, la cuisine de terroir devient une vitrine sans fond de savoir-faire et de saveurs, auquel le grand public comme le gotha de la gastronomie internationale commencent à s’habituer. Propriétaire de La Chatellenie, à Availles-Limouzine, Thomas Fournier n’aime en effet rien moins que d’exporter son talent, comme en témoignent ses multiples participations au Salon de l’Agriculture, où son appétence pour les produits locaux, sublimés au regard des saisons et de ses propres inspirations, enchante année après année les visiteurs. En février dernier encore, son Diamandin du Poitou, son chèvre fermier et son hamburger d’agneau avec mothais sur feuille n’ont laissé personne indifférent. Cette immersion dans les dédales de Paris Expo est venue confirmer l’intérêt suscité par le jeune Availlais, déjà retenu pour participer, quelques semaines plus tard, à l’opération Goût de/Good France, dont la cinquième édition proposait à cinq mille chefs de cuisiner français, au même moment, sur les cinq continents.
Du 19 au 25 mars, Thomas a ainsi eu le privilège de s’atteler aux fourneaux de l’Ambassade de France en Argentine, à Buenos Aires, pour préparer cinq déjeuners ou dîners et un repas de gala pour soixante personnes. Un honneur en forme de reconnaissance absolue.