VIENNE - La pop culture au service du patrimoine

Publié le 22/05/2022

VIENNE - La pop culture au service du patrimoine

Depuis 2017, Fantrippers, application web et mobile bilingue français-anglais, répertorie, à travers toute la planète, les lieux emblématiques des films, séries télé, musiques, romans ou BD connus du grand public. Textes descriptifs, anecdotes, photos, captures d’écran régulièrement abondés par les internautes… Rien ne manque à la visite guidée proposée par les Poitevins Nicolas Albert et Anthony Thibault. Amis à la ville, le journaliste et le web designer gravissent encore un échelon dans leur quête de « plaisirs digitaux », en lançant un outil numérique capable de faire découvrir le patrimoine d’une ville, d’un département ou d’une région à travers les films et/ou séries qui y ont été tournés, les anecdotes qui s’y rapportent   et ont traversé les temps, les clips et autres produits de la pop culture auxquels ils ont servi de cadre. Après une phase d’expérimentation, cet été, en Charente, Charente-Maritime et dans la Vienne, où plus de soixante-dix références « pop-culturelles » ont à ce jour été identifiées, Fantrippers.pro pourrait être lancé au printemps 2023, promis à inonder tablettes, smartphones et autres outils de communication modernes pour des découvertes originales du patrimoine local. Précisons que ce projet a déjà reçu les encouragements de la Région Nouvelle-Aquitaine, qui en a fait le lauréat de son appel à projet « Tourisme, culture et numérique » et lui a accordé une subvention de 54 350€.


Source : Le 7 (17 mai)