SYNDICAT MIXTE POUR L AMENAGEMENT DU SEUIL DU POITOU

Créé en 1969 pour gérer le plan d'eau, la base de loisirs et le golf de Saint-Cyr, le Syndicat Mixte pour l'Aménagement du Seuil du Poitou rassemble historiquement trois intercommunalités : Grand Poitiers, la Communauté d'Agglomération du Pays Châtelleraudais et la Communauté de Communes de Val Vert du Clain.

Le 26 février 2010, le SMASP était transformé en syndicat mixte à la carte, s’élargissait en accueillant les Communautés de Communes  des Vals de Gartempe et Creuse, du Pays Chauvinois, de Vienne et Moulière, de La Région de la Villedieu du Clain, de Vonne et Clain, du Pays Mélusin, du Pays Vouglaisien,  du Neuvillois, du Lencloîtrais et du Mirebalais, ainsi que la commune isolée de Bellefonds. Parallèlement, il se voyait doté de la compétence élaboration et gestion du SCOT.
Désormais, le SMASP comporte une assemblée délibérante (Comité Syndical) scindée en deux Collèges :

  • Un Collège restreint, composé des représentants élus des membres historiques du syndicat, chargé de la gestion du plan d'eau, de la base de loisirs et du golf de Saint-Cyr,
  • Un Collège élargi, composé des représentants élus de l'ensemble des collectivités membres, chargé de l'élaboration, du suivi et de la révision du SCOT du Seuil du Poitou.

Le SMASP est présidé par Mme Florence JARDIN, Présidente de la Communauté Urbaine de Grand Poitiers.