La Vienne : environnement et qualité de vie
Vous habitez Paris ou une grande métropole de France et vous souhaitez changer d’atmosphère ? Vous recherchez une région agréable à vivre où vous installer avec votre famille ? Dans la Vienne, vivez au grand air, dans un coin de nature préservée, verdoyant et apaisant.
La douceur du climat
Le département de la Vienne, proche de l’Atlantique, bénéficie d’un climat océanique. Concrètement, qu’est-ce que cela signifie ? De belles saisons estivales, des hivers doux et pas moins de 1900 heures de soleil par an ! Les habitants de la Vienne apprécient cette douceur, et la nature ne s’en plaint pas non plus : jardins et espaces naturels en profitent également !
Les espaces verts et naturels
Paysage urbain
Lorsqu’on vient dans la Vienne pour la première fois, on s’aperçoit que les espaces naturels sont omniprésents. Même les villes regorgent d’espaces verts pour que les habitants puissent s’y ressourcer. Poitiers entretient notamment de nombreux parcs en centre-ville et en périphérie. Sérénité et biodiversité sont notamment au rendez-vous avec le parc de Blossac, le parc de la Roseraie ou le Jardin des Plantes. La ville de Châtellerault n’est pas en reste avec des lieux chargés d’histoire mêlant patrimoine naturel et culturel. Le jardin du directeur de la Manufacture d’Armes, en bord de Vienne, en est le plus bel exemple.
À la campagne
Quand vous quittez la ville, il ne vous faut que quelques minutes pour pénétrer au cœur d’un des poumons de la Vienne. Les forêts domaniales de Moulière, de Châtellerault ou de Vouillé–Saint-Hilaire constituent les domaines forestiers les plus importants autour de Poitiers. Et sur la route entre Poitiers et Châtellerault, faites étape à la réserve naturelle du Pinail. Cet écrin de verdure abrite une faune et une flore remarquables, d’où sa labellisation « Réserves naturelles de France ».
L’eau : paysages et loisirs autour de Poitiers
La Vienne, le Clain, la Gartempe, l’Anglin… avec 4400 km de cours d’eau, autant dire que les possibilités de promenades et d’activités nautiques et aquatiques sont infinies ! Les lacs et les étangs participent également à la structuration de l’offre de loisirs du département. Pour vos sorties en famille, rendez-vous dans un cadre agréable et bucolique à seulement quelques kilomètres de Poitiers :
- le lac de Saint-Cyr (plage surveillée, pêche, vélo, multisport, tir à l’arc, voile, pédalo, réserve ornithologique…) ;
- la Gartempe et le Roc d’enfer (rafting, canoë, escalade) ;
- la base de loisirs de Moncontour (téléski nautique, canoë) ;
- L’Isle-Jourdain (saut à l’élastique et tyrolienne au-dessus de la Vienne), etc.
La Vienne, terre de randonnée
À pied, à vélo ou à cheval, la Vienne offre de nombreuses possibilités de balades en pleine nature. En forêt ou au bord de l’eau, le département propose plus de 1 000 km de sentiers, dont plus de 400 km de circuits balisés. Vous pourrez y contempler de magnifiques paysages et découvrir une faune et une flore préservées. Parmi les nombreux circuits de randonnées de la Vienne, trois sont particulièrement plébiscités par les randonneurs :
- le Chemin Saint-Martin, balade pédestre de 170 km allant de Ligugé à Candé-Saint-Martin (37) ;
- la Scandibérique, la plus grande Eurovéloroute française
- traversant la Vienne sur 115 km ;
- les chemins de Saint-Jacques de Compostelle.
Politique environnementale : les actions mises en œuvre dans la Vienne
Le plan SEVE
Dans le Vienne, le Plan SEVE inclut un programme de 16 actions préventives en faveur de l’environnement. Toutes les communes sont impliquées, les villes de Poitiers, Châtellerault et Montmorillon en tête. En suivant ce plan de protection de l’environnement, les collectivités se mobilisent ainsi pour :
- la protection du patrimoine naturel ;
- la préservation de la qualité de l’eau avec le Schéma départemental de l’Eau ;
- l’entretien et l’aménagement des espaces verts ;
- la sensibilisation à l’environnement (travaux et entretien écologiques, tri et valorisation des déchets…) ;
- les économies d’énergies (éclairage public, énergies renouvelables…) ;
- la biodiversité, etc.
Villes et villages fleuris
Le département de la Vienne est très impliqué dans l’engagement en faveur du label Villes et Villages fleuris. Les villes participantes affichent ainsi leur volonté d’embellir leur patrimoine dans le respect du développement durable. Vous le verrez en traversant nos villes et villages : la Vienne offre un cadre et une qualité de vie incomparables !