Santé : l’offre de soins dans la Vienne
En ville ou en zone rurale, les habitants de la Vienne accèdent à une offre de soins pluridisciplinaires, de qualité et de proximité.
Maillage du territoire pour une médecine de proximité
La Vienne offre de nombreux services de santé : CHU, centres hospitaliers, maisons de santé, cliniques privées, professionnels de santé installés en libéral… Le département bénéficie d’une offre de soins complète. Les différents établissements et professionnels de santé tissent un réseau assez dense sur l’ensemble du territoire. De Loudun à Civray, de Montmorillon à Lusignan, en passant bien sûr par Poitiers et Châtellerault, la politique de santé publique de la Vienne permet de répondre aux besoins thérapeutiques de ses habitants.
Établissements hospitaliers de la Vienne
Le CHU de Poitiers : centre hospitalier majeur de Nouvelle-Aquitaine
Plus important employeur de la Vienne, le centre hospitalier universitaire de la ville de Poitiers se répartit sur 3 sites de soins : l’hôpital de la Milétrie à Poitiers, l’hôpital de Lusignan et l’hôpital de Montmorillon. Le CHU offre au total une capacité de plus de 1 900 places.
Hospitalisation, rééducation ou simple consultation, le CHU accueille les patients dans ses différents services :
- pédiatrie et néonatologie ;
- gynécologie-obstétrique ;
- urologie ;
- ophtalmologie ;
- cancérologie ;
- pneumologie ;
- neurologie, etc.
Des établissements annexes permettent de recevoir patients et accompagnants pour un suivi personnalisé et adapté à chacun : la Villa Santé, la Maison des familles et un Hôpital pour les enfants.
Le groupe hospitalier Nord-Vienne
Ce groupement réunit le centre hospitalier Camille Guérin de Châtellerault et le centre hospitalier Renaudot à Loudun. Ces deux établissements assurent la prise en charge globale des patients avec une offre de soins complète : urgences, chirurgie, maternité, gériatrie, cardiologie, etc.
Le centre hospitalier Henri Laborit
Établissement public en psychiatrie et santé mentale, le CH Laborit est implanté à Poitiers, près du CHU. Une quarantaine de structures extra-hospitalières sont également disséminées sur l’ensemble de la Vienne. Ces établissements accueillent enfants, adultes et personnes âgées pour des soins et un accompagnement médico-social.
Un réseau d’établissements et de professionnels pour une offre de soin de proximité
Les Maisons de Santé Pluridisciplinaires (MSP)
Le département de la Vienne soutient la création de Maisons de Santé Pluridisciplinaires pour pallier la désertification médicale. Répartis sur une vingtaine de communes, ces établissements garantissent une présence médicale en milieu rural.
Pour les habitants de la Vienne, c’est l’assurance d’un accès aux soins de proximité. Vous pourrez consulter en un même lieu tout un panel de professionnels de santé médicaux et paramédicaux : médecin généraliste, dentiste, kinésithérapeute, psychologue, etc.
Les cliniques privées de la Vienne
À Poitiers, Châtellerault et Civray, 5 cliniques privées vous offrent des services d’urgences, de chirurgie ou de médecine polyvalente. La ville de Poitiers compte 3 cliniques :
- la Polyclinique, composée de 7 services en chirurgie, d’un service de médecine polyvalente et gériatrique et d’un service d’urgence ;
- la clinique Saint-Charles avec 6 services en chirurgie complétés d’un service maternité et d’un service en néonatalogie ;
- la clinique du Fief de Grimoire qui propose des services de soins, de médecine physique, d’hôpital de jour et de réadaptation.
- La clinique de Châtellerault est spécialisée en chirurgie et en cardiologie et celle de Civray en SSR (soins de suite et de réadaptation).
Un réseau de professionnels de santé libéraux
De nombreux professionnels de santé exerçant en libéral accueillent leurs patients dans leur cabinet privé ou en MSP. Partout dans la Vienne, médecins généralistes, infirmiers, masseurs-kinésithérapeutes, sages-femmes, chirurgiens-dentistes, orthophonistes répondront à vos besoins les plus spécifiques en matière de santé.
CCAS et ADMR : les soins à domicile
Les équipes des CCAS et de l’ADMR de la Vienne interviennent au domicile des seniors, personnes en situation de handicap ou atteintes d’une maladie chronique. Sur prescription médicale, des aides-soignants qualifiés accompagnent les patients au quotidien : soins infirmiers, d’hygiène (aide à la toilette et à la mobilité…), relationnels (conseil, écoute…) et de surveillance (alimentation, hydratation…).